- En détails
- Budget
- Bon à savoir
- Galerie photos
- Informations destinations
[ LES TEMPS FORTS]
- Un rythme équilibré dont 2 nuits à Quito et Cuenca, toutes deux classées et aux superbes centres historiques
- Une étape très appréciée de 2 nuits en Amazonie équatorienne, découverte de la flore & de la faune, des communautés indiennes et rencontre avec une famille Quichua
- Une immersion dans les traditions, à la rencontre de plusieurs communautés qui œuvrent pour la sauvegarde de leur patrimoine et de leur environnement
- Voyage atypique à bord du célèbre « Train des Andes »
- Et le confort d’une découverte en petit groupe !
[Carte : Les étapes du voyage]
[Itinéraire]
Jour 1
FRANCE / QUITO
Envol à destination de Quito. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation, dîner libre et nuit à Quito.
Hébergement(s) : QUITO

Jour 2
QUITO / MOITIE DU MONDE / QUITO (45 km – 1h)
Découverte du Quito colonial . Le cœur de la vieille ville se visite comme un musée grandeur nature. Route en direction de la « Mitad del Mundo ». A 22 km au nord de Quito, la « moitié du monde » marque l’endroit où le savant français Charles Marie de la Condamine situa la ligne équinoxiale au cours d’une mission en 1751. Visite du musée Intiñan qui présente la diversité des traditions ethniques. Vous profiterez de cet arrêt entre 2 hémisphères pour une dégustation du « Canelazo », boisson traditionnelle du pays. Retour à Quito. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : QUITO

Jour 3
QUITO
Journée libre pour une découverte personnelle de la ville. (P.déj-Dîn).
Options Pack Plus : Journée Otavalo : départ matinal et visite du marché aux bestiaux et du marché d’artisanat où sa richesse reflète la diversité culturelle de ce pays. Puis, route vers le village indien de Peguche, connu pour ses tissages de qualité et sa musique. Découverte d’instruments de musique en bois en visitant différents ateliers de fabrication locale. Déjeuner de mets traditionnels dans un restaurant tenu par une communauté locale. Puis, départ pour une marche vers la cascade sacrée de Peguche. Retour à Quito. OU Journée Cotopaxi : marche dans le parc National du volcan Cotopaxi. (Guide francophone & déjeuner inclus pour les deux options).
Hébergement(s) : QUITO

Jour 4
QUITO / AMAZONIE (300 km - 4h)
Ce matin, départ vers l’Amazonie. Arrêt afin de découvrir les colibris. Poursuite vers l’Amazonie. Arrivée et premiers contacts avec la végétation luxuriante de l'Amazonie ... Chaleur touffue, pluies, pirogues sur la rivière, arbres étranges. Embarquement à bord d’une pirogue pour rejoindre votre lodge. (P.déj-Déj-Dîn).
NB : prévoir un petit bagage pour les nuits au lodge, les valises resteront dans le bus.
Hébergement(s) : AMAZONIE

Jour 5
AMAZONIE
Journée découverte de l’Amazonie (sous réserve des conditions climatiques). Promenade dans la forêt qui abrite une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Le guide vous emmènera sur des sentiers balisés qui vous permettront d’observer la biodiversité de l’Amazonie, les plantes médicinales, les « maisons indigènes » ; la végétation exubérante offrant une variété de plantes et d’arbres médicinaux.… Rencontre avec une famille indienne Quichua pour découvrir leur mode de vie traditionnel. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : AMAZONIE

Jour 6
AMAZONIE / PUYO / BANOS (140 km – 5h)
Navigation retour à bord d’une pirogue. Puis départ en bus en direction de Puyo. Vous visiterez un centre de réhabilitation des animaux et de conservation de la flore. Découverte d’un atelier de sculpture du balsa, bois léger d’Amazonie. Continuation jusqu’à la cascade « Pailón del diablo », l’une des 10 chutes les plus importantes au monde ! Arrêt pour observer la chute spectaculaire du « Manto de la Novia ». Puis continuation vers Baños. Située à 1 800 m d'altitude, cette petite ville thermale est un savant mélange de cordillère et d’Amazonie. Elle doit sa renommée aux sources d’eaux chaudes issues du volcan Tungurahua qui domine la ville de ses 5 000 m. Visite de la ville et d’un atelier où l’on travaille « le Tagua », l’ivoire végétal. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : BANOS

Jour 7
BANOS / CHIMBORAZO / GUAMOTE (195 km – 3h30)
Départ matinal en direction du volcan Chimborazo qui culmine à 6 310 m d’altitude. Arrivée jusqu’au refuge situé à 4 800 m d’altitude. Puis, arrêt dans une communauté initiée par une association de femmes regroupant 17 communautés locales et visant à développer l’économie traditionnelle rurale et l’échange interculturel. Déjeuner typique préparé par la communauté. Puis, route en direction de Guamote. Arrêt à la Balbanera, la première église construite lors de la colonisation en 1534. Installation et présentation de l’association Intisisa qui aide les populations à accéder à la formation aux travers de divers ateliers : confection de produits artisanaux, cours de musique, accueil des enfants… Départ pour un tour à la découverte d’habitations typiques de la région appelées « Choza ». Une réelle immersion dans les traditions. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : GUAMOTE

Jour 8
GUAMOTE / ALAUSI / INGAPIRCA / CUENCA (320 km – 6h)
Départ matinal vers Guamote pour assister au marché, merveille pittoresque où tout le sud de la province converge vers le marché du jeudi. La variété de costumes traditionnels est ici plus étourdissante que sur tout autre marché équatorien. Petit temps libre au marché. Continuation vers la gare ferroviaire d’Alausi et embarquement à bord du fameux « Train des Andes » (si les conditions climatiques le permettent) pour commencer la descente jusqu’à Sibambe. La partie la plus spectaculaire est celle qui relie Alausi à Sibambe, le train serpente à flanc de colline avec la rivière en contrebas, un voyage atypique ! Arrêt à la station Sibambe où vous assisterez à une démonstration de danses folkloriques à laquelle vous pourrez participer. Découverte du centre d’interprétation du train des Andes. Retour en train vers Alausi et continuation vers Ingapirca. Visite du site archéologique d’Ingapirca situé à 3 100 m d’altitude, le monument religieux et politique le plus important datant de plus de 500 ans. Continuation vers Cuenca qui rivalise de beauté avec la capitale du pays. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : CUENCA

Jour 9
CUENCA
Cuenca est une ville vivante où il fait bon de flâner et de se promener. Tour de ville de Cuenca enchâssée dans une vallée entourée par les Andes. Ses marchés et son artisanat constituent un témoignage vivant de la riche culture indigène de la région : le parc Calderon est le point central de la ville où trônent 2 majestueuses cathédrales qui se font face. Vous vous dirigerez ensuite vers le marché de Cuenca, un tableau riche en couleurs et en saveurs. Visite du Mirador Turi qui offre une superbe vue panoramique de la ville et des majestueuses montagnes qui l’entourent. Visite du musée des cultures aborigènes qui illustre, à travers céramique, outils et bijoux, les différentes périodes indigènes jusqu’au XVIe siècle. Découverte d’une fabrique des célèbres chapeaux Panama. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : CUENCA

Jour 10
CUENCA / PARC NATIONAL CAJAS / GUAYAQUIL (220 km – 5h)
Descente vers le littoral jusqu’à Guayaquil, en traversant le Parc National Cajas, déclaré parc national pour la valeur archéologique de la zone, pour la richesse de sa faune, sa flore qui englobe une myriade de lacs, cours d’eau et de rivières s’étageant entre 3 500 et 4 200 m d’altitude. Arrêt dans une plantation de cacao. Vous aurez la possibilité de découvrir le processus de plantation, de récolte et d’exportation du cacao. Dégustation du chocolat 100% organique. Déjeuner au sein de la plantation. Continuation vers Guayaquil, la capitale économique du pays qui est aussi l’un des principaux ports de la façade pacifique. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : GUAYAQUIL

Jour 11
GUAYAQUIL / SAN CRISTOBAL
Vol matinal vers San Cristobal. Accueil et visite du Centre d’Interprétation lié à l’histoire de la formation des îles de l’archipel. Puis, continuation vers Cerro Tijeretas, lieu idéal pour observer 2 types de nids de frégates. Possibilité de plongée libre. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : SAN CRISTOBAL

Jour 12
SAN CRISTOBAL
Excursion à Isla Lobos « l’île des otaries » ou à Isla Leon Dormido « Kicker Rock ». Retour à Puerto Baquerizo et temps libre. Découverte de la Loberia, belle plage de sable blanc où vous pourrez croiser des otaries. Possibilité de plongée libre sur place afin de nager avec elles et observer d’autres espèces comme les tortues marines. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : SAN CRISTOBAL

Jour 13
SAN CRISTOBAL
Découverte des parties hautes de l’île de San Cristobal et route en direction de la Lagune El Junco, l’un des rares réservoirs d’eau douce des Galápagos. Puis, départ vers la Galapaguera, réserve de tortues géantes vivant dans des conditions semi-naturelles. Continuation vers Puerto Chino, magnifique plage située sur la côte Est de l’île. (P.déj-Déj-Dîn).
Hébergement(s) : SANTA CRUZ

Jour 14
SAN CRISTOBAL / QUITO / FRANCE
Selon l’horaire du vol, temps libre pour explorer l’île de Santa Cruz. Puis transfert pour prendre le vol retour vers la France. (P.déj).
Hébergement(s) : A BORD

Jour 15
FRANCE
Arrivée en France.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.

-
Titre du prixDébutFinGroup (Min-Max)Tarification
Le prix comprend :
- Le transport aérien France / Quito et Guayaquil / France sur vol régulier Ibéria ou KLM ou autres compagnies (avec escales), un bagage inclus
- Les vols intérieurs Guayaquil / San Cristobal et Santa Cruz / Quito sur vol Aerogal ou Tam (poids des bagages limité à 23 kgs)
- Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour
- Le trajet Alausi / Sibambe / Alausi en "train des andes" en catégorie standard
- Le circuit en minibus ou autocar climatisé
- L’hébergement en hôtel de première catégorie
- La pension selon programme
- Les services de guides anglophone ou hispanophone. 21 avril, 19 mai, 09 juin, 11 aout, 13 octobre et 10 novembre : accompagnement d'un guide francophone sur l'intégralité de l'extension et sur les vols domestiques, assistance de guides hispanophones et anglophones durant les excursions.
- Les visites et excursions mentionnées au programme
- Les droits d’entrée dans les sites durant les visites
- Le carnet de voyage électronique
- L’assistance de nos bureaux sur place
- Les taxes et services hôteliers
- Les transferts pour l'extension
Le prix ne comprend pas :
- La carte de contrôle migratoire : 20 USD à ce jour par personne, à régler sur place en espèces uniquement
- Les droits d'entrée aux Galapagos : 100 USD à ce jour par personne, à régler sur place en espèces (prévoir cette somme avant le départ car il n'y a pas de distributeur au poste de migration).
- Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Les pourboires
- Les repas non mentionnés au programme
- Le port des bagages
- Le supplément Pré/post acheminement
- Le supplément chambre individuelle (740€/pers.)
- Les "Pack Plus"
- Le carnet de voyage
- Les assurances en option
2 grandes saison : pluies de septembre à mai dans la Sierra, et de janvier à avril sur la côte ; saison sèche de juin à novembre dans la Sierra et de mai à décembre sur la côte.
En été : - 6 heures ; en hiver : - 5 heures
L’unité monétaire est le Dollar US. 1 Dollar (USD) = 0,90 euro environ.
Il est donc conseillé de partir avec des dollars américains.
Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées dans les distributeurs automatiques délivrant des dollars US.
Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.
Sur les vols intérieurs : le poids des bagages est limité à 23 kgs par personne. Prévoyez un sac à dos pour l’Amazonie.
A adapter en fonction des saisons, mais pratiques et confortables. De bonnes chaussures de marche.
Le courant est en 110 volts. Des adaptateurs sont nécessaires.
Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.
Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.
Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.
Le réseau routier namibien est composé de nombreuses pistes graveleuses rendant les temps de parcours plus longs. Attention pour les personnes souffrant du dos.
Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux.Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.
Le riz et les pommes de terre sont la base de l’alimentation ainsi que le maïs qui accompagne les plats et les soupes. On trouve de tout, viandes et poissons et de nombreux légumes.
Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.
En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.
À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 2 à 3 € par personne et par jour pour le chauffeur et 4 € à 7 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation.
LES GALAPAGOS
Les guides sont hispanophones ou anglophones uniquement.
Il y a 2 taxes à régler sur place et en espèces uniquement : la taxe de migration (20 US Dollars par personne) et l’entrée au parc national (100 US Dollars par personne). Le montant de ces taxes est sujet à modification sans préavis. De plus, prévoyez cette somme à l’avance car il n’y a pas de distributeurs automatiques.
Selon les conditions climatiques et afin de préserver les sites naturels, l’itinéraire de la croisière ou la visites des îles (terrestre) peuvent être modifiés ou remplacés.
34 avenue de Messine, 75008 Paris - Tél : 01 45 61 10 21 - Courriel : eecufrancia@mmrree.gob.ec
http://www.diplomatie.gouv.fr
Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html