Départs Garantis: de 10 à 15 personnes* Site de l'Unesco: Quebrada de Humahuaca Villes de départ: Paris
  • En détails
  • Budget
  • Bon à savoir
  • Informations destinations

[ LES TEMPS FORTS]

  • Nord de l’Argentine et ses vallées Calchaquies aux petits villages indiens et aux pistes bordées de cactus avec en toile de fond les sommets enneigés
  • Bolivie, à l’assaut du Sud Lipez dans un décor hallucinogène entre montagnes, volcans, lacs et déserts de sel
  • Chili et l’envoutant désert d’Atacama avec son salar et la vallée de la Lune

[Carte : Les étapes du voyage]

[Itinéraire]

Jour 1

FRANCE / BUENOS AIRES

Envol à destination de Buenos Aires sur vol régulier. Nuit à bord.

Lire la suite

Hébergement(s) : A BORD

Jour 2

BUENOS AIRES

Arrivée dans la capitale argentine.
Visite de la cité porteña. En empruntant l’Avenida 9 de Julio, l’une des plus larges avenues du monde d’où surgissent le célèbre opéra Colon et l’Obélisque, puis l’Avenida de Mayo, arrivée sur la place centrale où trônent la Casa de Gobierno, mieux connue par sa couleur rose vif sous le nom de Casa Rosada et la Cathédrale qui abrite le tombeau du libérateur San Martin. En empruntant la ligne A du subte (le métro), parfois parcourue par d'anciennes rames avec leur bel intérieur en bois, arrivée au magnifique bâtiment du Congrés.
Déjeuner en cours de visite
Continuation par La Boca, qui déroule ses maisons en tôle de couleurs vives le long de l’ancien port puis escale dans le quartier très élégant de la Recoleta, siège du cimetière où repose la légendaire Evita Peron. Non loin de là, le charmant quartier de Palermo et sa partie ancienne appelée Palermo Chico, rassemble de superbes demeures du début du siècle. En clôture le nouveau quartier entièrement rénové des anciens docks, Puerto Madero puis les superbes places San Martin et Fuerza Aérea Argentina où trône la monumentale Torre de los Ingleses..

Dégustation d’un café accompagné de churros au célèbre café Tortoni, café empreint d’histoire, inauguré en 1858 par un immigrant français

En option : Dégustation de vins argentins et soirée-tango à Buenos Aires : (85 € supplément )

Dîner dans un restaurant
Nuit à l’hôtel

Lire la suite

Hébergement(s) : BUENOS AIRES

Jour 3

BUENOS AIRES / SALTA

Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport.Envol à destination de Salta
Le Nord-Ouest argentin est une région de hautes montagnes où subsistent les vestiges de l'Empire inca.
Accueil par votre guide local.
Déjeuner typique dans un restaurant local.
Visite de la ville de Salta: à 1200 mètres d’altitude, Salta est une cité splendide, riche des trésors de son passé colonial. C’est sans doute la ville la plus intéressante de l’Argentine après Buenos Aires. On la surnomme d’ailleurs Salta la linda (Salta la belle). Construite dans un cadre magnifique, elle abrite toujours en son centre de nombreux monuments et édifices coloniaux. La cathédrale, construite à la fin du XIXe siècle est d’une élégante architecture coloniale. Elle abrite les statues d’une Vierge et d’un Christ qui aurait sauvé Salta d’un tremblement de terre le 13 septembre 1692, après avoir été promenés dans les rues. Le couvent de San Bernardo, édifié au XVIè siècle, est orné d’une admirable porte en bois de caroubier. L’église de San Francisco, elle se distingue par son clocher rose aux proportions très harmonieuses. Sa tour, haute de 57 m, ne manque pas de cachet avec ses couleurs vives (rouge, jaune et gris). Le marché artisanal rassemble des objets provenant de la province toute entière. C’est un vrai régal pour les yeux : étals de fruits, épices, viande…

En soirée, Salta revêt sa tenue de fête, découvrez-le à votre guise en parcourant les animées peñas de la rue Balcarce, où son florissant folklore rythme encore aujourd’hui les soirées des jeunes salteños.

En option : Dîner dans une peña avec animation folklorique locale à Salta et dégustation des empañadas, spécialités locales : + 35 par personne (supplément par rapport à un dîner à l’hôtel)
Dîner et nuit à l’hôtel.

Lire la suite

Hébergement(s) : SALTA

Jour 4

SALTA / QUEBRADA DE LAS CONCHAS / CAFAYATE (200KM)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers le sud et traversée de la Quebrada de las Conchas, canyon creusé dans des roches sédimentaires aux couleurs contrastées. Nous nous arrêterons notamment à l’amphithéâtre, formation naturelle aux étonnantes propriétés acoustiques. Merveille minérale offrant une succession de monuments naturels construits par l'érosion à travers les millénaires.
Arrivée à Cafayate, petite bourgade viticole, véritable oasis nichée au pied des Andes à 1 700 mètres d'altitude, conserve tout son charme colonial. Nous y visiterons la cathédrale, célèbre pour ses cinq nefs.
Découverte d’une bodega traditionnelle. Il s’agit d’une grande propriété viticole avec les vignes en arrière plan. La Bodega produit environ 40% de Blancs et 60 % de rouges. Les cépages produits sont: Cabernet / Sauvignon, Syrah, merlot, chardonnay, pinot noir, Malbec…

Dégustation de vins où vous découvrirez un cépage étonnant dont la cité viticole a fait une spécialité, le Torrontes.
Déjeuner en cours de visite
Continuation par le site archéologique de Quilmes où la cité pré-inca peuplée du IXème au XVIIème siècle fut le plus grand centre de population de l’Argentine précolombienne.

Diner et nuit à l’hôtel

Lire la suite

Hébergement(s) : CAFAYATE

Jour 5

CAFAYATE / QUABRADA DE LAS FLECHAS / CACHI (Environ 160 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Traversée de l’exceptionnelle Quebrada de las Flecha, avec ses dunes fossilisées, ravinées par l’érosion, formant des flèches rocheuses qui ont donné son nom à la vallée. Cette étrange forêt pétrifiée présente d’immenses rocs moirés tous pointés vers le ciel mais comme indiquant une seule direction.
Arrivée à l’isolé Molinos, tranquille bourg colonial au cœur d’une oasis qui s’est développé autour d’une hacienda à partir du XVIIème siècle.
Déjeuner en cours de route.
Continuation sur la piste dans un paysage désertique jusqu’à Cachi, charmant village fondé au XVIIème siècle. Cachi, situé à 2 500 mètres d'altitude, est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où le temps semble s'écouler au ralenti. Son église, datant du XVIIIe siècle, possède une charpente en bois de cactus.
Diner et nuit à l’hôtel

Lire la suite

Hébergement(s) : CACHI

Jour 6

CACHI / QUEBRADA DE ESCOIPE / SALTA (330km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Retour vers Salta par une nouvelle succession d’étonnants paysages, variant au gré de l'altitude et des caprices du relief. En empruntant la Recta Tin Tin, ancienne portion du Chemin Inca, on traverse le Parc National de Los Cardones, immense plateau couvert de cactus candélabres qui abrite de nombreux mammifères – vignobles, chats sauvages, viscaches, guanacos, pumas, renards ainsi que quantité d’oiseaux, dont le majestueux condor.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Après avoir passé le col de la Piedra del Molino à 3 600 m, la voie serpente dans les falaises verdoyantes de la Cuesta del Obispo avant de traverser la Quebrada de Escoipe, étonnante gorge variant du rose vif au vert émeraude.

Arrivée à Salta où le Museo Historico del Norte vous contera l'histoire de la province.

Puis installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Lire la suite

Hébergement(s) : SALTA

Jour 7

SALTA / PURMAMARCA / QUEBRADA DE HUMAHUACA / TILCARA (Environ 325 km)

Petit déjeuner.

Route vers le magnifique village de Purmamarca à 2 100m d’altitude, lové au creux de l’incroyable Montagne aux sept couleurs, dont la variété chromatique prend toute sa dimension au soleil du matin. Derrière sa petite église de pisé édifiée en 1648 se dresse le Cerro de los Siete Colores dont la gamme s’étend du beige au violet. Sur la place ombragée par un majestueux caroubier qui aurait plus de cinq cent ans, les artisans locaux proposent des sculptures en bois, des tapis tissés à la main ainsi que diverses herbes médicinales censées guérir tous les maux possibles et imaginables
Continuation dans la Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l'UNESCO en 2003 en tant que paysage culturel. Longue de 60 km et large de 3 km, elle suit le cours du Rio Grande. A mesure que l’on avance dans la vallée, les couleurs se font plus intenses et plus marquées. On est également frappé par les teintes très vives des vêtements dont se parent les habitants de ces hauts plateaux.

Arrivée à Tilcara, charmant village dominé par la Pucara de Tilcara, forteresse pré-inca établie entre 1000 et 1480. L’intérêt principal est la Pukará (ville fortifiée érigée à l’époque précolombienne) qui couronne une colline au milieu de la vallée. Celle-ci fut construite par des peuples appartenant au grand groupe des Omaguacas qui possédaient une culture assez semblable à celle des Diaguites, mais une langue différente. Les Pucaras sont nombreuses dans la région, mais celle-ci a été restaurée et permet donc de comprendre plus aisément son fonctionnement. L’architecture et l’urbanisme très élaborés, témoignent du haut degré de civilisation de ses constructeurs. Partout où l’irrigation est possible, de minuscules champs et des vergers, d’un vert lumineux ponctuent l’ocre sombre des pentes qui s’élèvent de part et d’autre de la rivière.

Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.
Installation à l’hôtel Dîner et nuit à l’hôtel

Lire la suite

Hébergement(s) : PURMAMARCA

Jour 8

TILCARA / SALINAS GRANDES / SAN PEDRO DE ATACAMA (CHILI) (Environ 435 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Longue route à destination du nord du Chili, dans un magnifique paysage changeant avec l'altitude.
A 3 800 m dans le bleu surnaturel du ciel andin, la végétation s’essouffle pour ne plus produire que l'ichu, graminée nourricière des camélidés de la cordillère.
Passage d’un col à 4 200 m d'altitude avant d’accéder à Salinas Grandes.
Dans cette immensité rude et sauvage, le plus grand lac de sel d'Argentine révèle sa magnifique étendue blanche que seuls quelques Andins exploitent.
Arrivée au Chili dans le village-oasis de San Pedro de Atacama à 2 500 m d’altitude.
Déjeuner dans un restaurant au village .

En option : « Picada », apéritif sauvage à proximité de Salinas Grandes, dans un décor hors normes (charcuterie, fromages, un verre de vin par personne) : + 25 € par personne

Dîner et nuit à l’hôtel.

Lire la suite

Hébergement(s) : SAN PEDRO DE ATACAMA

Jour 9

SAN PEDRO DE ATACAMA / TOCONAO / SAN DE PEDRO DE ATACAMA (SALAR DE ATACAMA –VALLE DE LA LUNE) (Environ 270 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd'hui nous longerons le Rio San Pedro jusqu’au Pukara de Quitor qui demeura très longtemps un haut lieu du commerce andin. Cette ancienne forteresse pré-incaïque fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par mille Indiens yanaconas, elle fut prise d’assaut par le conquistador Pedro de Valdivia et ses trente soldats espagnols en 1540.
Escale dans le charmant village en pierre volcanique de Toconao , petit village atacaméen, connu pour son clocher typique et sa carrière de liparite puis accès au Salar d’Atacama, éblouissante palette de sel et d’eau animée par la gracile silhouette de flamants roses. D’une superficie de trois mille kilomètres carrés, il renferme 40 % des réserves mondiales de lithium.

Déjeuner avec les membres de la communauté indigène de Coyo.
Départ pour la Cordillera de la Sal, où nous visiterons d'abord le Magic Bus, nous continuerons à travers cette vallée où vous pourrez voir de belles formes et couleurs que la géologie attrayante du lieu nous offre. Nous pouvons marcher entre les collines et les coupes de montagne produites par l'érosion de l'eau et du vent, depuis cet endroit, il est également possible de contempler les dunes de sable, les évaporites et les Corales de Sal. Cocktail pour apprécier le coucher de soleil.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Lire la suite

Hébergement(s) : SAN PEDRO DE ATACAMA

Jour 10

SAN PEDRO DE ATACAMA / HITO CAJON / LAGUNA HEDIONADA(BOLIVIE) (Environ 250 km - journée en véhicules 4x4)

Départ de San Pedro en direction de la frontière bolivienne “Hito Cajon” (1h) (4480m) n’oubliez pas de faire tamponner votre passeport dans les deux postes.
Temps de trajet : 7h de voiture
Notre expédition dans la région du Sud Lipez commence avec des magnifiques paysages.
En descendant on commence par « La Lagune Verde » au pied du volcan « Licancabur », cette lagune de couleur verte chargée de minerais, (plomb, soufre, arsenic, et calcium) se dresse devant vous comme un bijou au milieu d’un décor austère. Son extraordinaire couleur est due à un fort taux de magnésium. Eblouissante comme une émeraude géante qui change de nuance tout au long de la journée, elle possède une étonnante richesse de flore et de faune. Près de la lagune, se situe le fameux volcan Licancabur (5 916 mètres d’altitude).
Déjeuner en cours de route
Puis nous gagnerons le désert de Siloli. Les paysages, montagnes et dunes de sable suscitent l'admiration. Nous observerons tout d'abord l’étonnante formation rocheuse appelée "arbre de pierre". Puis nous pourrons admirer une succession de lagunes aux couleurs saisissantes (entre 4 000 et 4 200 mètres d'altitude) : Ramadita, Honda, Hedionda et Cañapa. Toutes sont peuplées de colonies d’oiseaux et bordées d’impressionnants cônes de volcans.
Arrivée et installation à l’hôtel au bord de la lagune.
Dîner et nuit d’hôtel « Los Flamencos » (ou similaire)

Lire la suite

Hébergement(s) : Région de LAGUNA HEDIONADA

Jour 11

LAGUNA HEDIONADA/SALAR DE UYUNI /COLCHANI (BOLIVIE) (Environ 240 km - journée en véhicules 4x4)

Petit déjeuner
Une nouvelle journée de couleurs.
La route se poursuit vers la région des lagunes, de différentes couleurs. Très chargées en minerais elles décorent le paysage chacune avec sa particularité.
Déjeuner en cours de route.
Après l’évaporation de l’eau, subsista le plus gigantesque désert de sel du monde, perché à 3 600 mètres d’altitude : le salar d’Uyuni. Nous explorerons ce site extraordinaire, d’une superficie de 12 106 kilomètres carrés, soit l'équivalent de deux départements français. Cette immensité immaculée a quelque chose d’irréel, les montagnes et les volcans à l’horizon semblent en lévitation, le ciel blanc se confond avec le blanc du salar. L’atmosphère est presque surnaturelle. Telles des vaisseaux fantômes quelques îles émergent, notamment l’île Incahuasi et ses gigantesques cactus. Nous verrons également le volcan Tunupa, dont les flancs abrupts dominent le salar.
Parcourir le lac salé est une expérience inoubliable que vous ne pouvez pas manquer.
Le désert immaculé a quelque chose d’irréel ; la rive d’en face semble émerger d’un océan de nuages, les îles sont comme suspendues dans l’air vibrant.
Le désert de sel n’est pas partout uniforme. Une grande partie de sa surface est constituée de polyèdres formés par les forces éoliennes lorsque les eaux s’évaporent après la saison de pluies. Ils prennent des couleurs étonnantes au coucher du soleil quand les rayons rasants leur donnent une touche orange, puis rose.

Nous attendrons le coucher du soleil avec un verre de vin.
Continuation vers Colchani.
Arrivée et installation à l’Hôtel «Palacio de sal » ou Similaire Dîner et nuit.

Lire la suite

Hébergement(s) : COLCHANI

Jour 12

COLCHANI /SAN CRISTOBAL/HITO CAJON/SAN PEDRO DE ATACAMA (CHILI) (Environ 250 km - journée en véhicules 4x4)

Petit déjeuner.
Le matin, départ en direction de la frontière bolivienne “Hito Cajon” (4480m) n’oubliez pas de faire tamponner votre passeport dans les deux postes.
Notre dernière expédition dans la région du Sud Lipez commence avec la vallée des roches avec des magnifiques paysages. Déjeuner en cours de route
Nous poursuivons la piste cap au nord en traversant le Désert de Dali, ensuite nous visitons le geyser de Sol de Mañana pour découvrir l'impressionnant site des très beaux geysers extrêmement actifs. Une centaine de marmites de toutes tailles bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé. Dans le Parc Eduardo Avaroa, nous pouvons profiter de la beauté de la « Laguna Colorada », l’une des grandes merveilles de la nature bolivienne (4 278 mètres d'altitude). Sa surface est d'environ six kilomètres carrés. Il s’agit d'un lac multicolore où prédominent les tons rougeâtres en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments des divers types d'algues. Elle est également appelée "le nid des Andes" car elle abrite plus de trente mille flamants roses de trois espèces différentes, qui font leur nid et transforment le lieu en l'une des zones les plus incroyables au monde. La lagune accueille aussi la plus grande population des "Parihuana Chica" d'Amérique du Sud, ainsi que d'autres espèces comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d'extinction et diverses espèces menacées, comme le suri. En ce qui concerne les mammifères, les plus représentatifs de la faune locale sont la vigogne, la "vizcacha" (lapin des Andes) et le lama.
La piste continue de traverser le paysage désertique parsemé de quelques arbustes où les vigognes et les Ñandu (espèce d’autruche) viennent s’alimenter

Retour au Chili dans le village-oasis de San Pedro de Atacama.
Dîner et nuit à l’hôtel

Lire la suite

Hébergement(s) : SAN PEDRO DE ATACAMA

Jour 13

SAN PEDRO DE ATACAMA / CALAMA / SANTIAGO DE CHILE (Environ 100 km)

Avant l’aurore, départ pour le site emblématique des Geysers del Tatio à 4 320m d'altitude. A ce moment de la journée, les fumerolles générées par les jets de vapeur y sont les plus spectaculaires.

Petit-déjeuner pris dans ce cadre d’exception au lever du soleil sur la cordillère des Andes.
Sur ce champ magmatique, les éruptions bouillonnantes chargées de sédiments ont créé, à travers les âges, d'étonnants reliefs moirés sur la roche.
En route vers Calama, escale dans les magnifiques villages de Chiu-Chiu et Caspana ainsi qu'à la Pukara de Lasana, forteresse atacameña du XIIème siècle. Déjeuner en cours de route

Transfert à l’aéroport de Calama et envol pour Santiago de Chile
Accueil par votre guide local.
Installation à l’hôtel.
Diner d’adieu dans un restaurant local.
Nuit

Lire la suite

Hébergement(s) : SANTIAGO DE CHILE

Jour 14

SANTIAGO DE CHILE / FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel.
Située au pied des Andes, Santiago compte plus de 5 millions d’habitants, le tiers de la population du Chili. Lors de dernière matinée nous ferons un tour panoramique de cette ville jeune et dynamique et de son centre historique : le palais de la Moneda (visite extérieure), siège du gouvernement, la place d’Armes, cœur animé de Santiago, et la cathédrale. Sur la Plaza de Armas, au cœur du palais de la Real Audiencia, le Museo Historico Nacional vous présentera toute l'histoire du pays. Après une promenade dans les allées animées du Mercado Central, foisonnant marché, un parcours dans le charmant quartier de Bellavista dévoilera la partie bohème de la ville, préférence du poète Pablo Neruda Notre découverte s'achèvera par Cerro Santa Lucia, colline au pied de laquelle Pedro de Valdivia fonda Santiago en 1541
Transfert à l’aéroport de Santiago de Chile, envol pour Paris

Lire la suite
Jour 15

FRANCE

Arrivée à Paris. Fin de nos services.

L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés mais le programme sera respecté.

Lire la suite
  • Titre du prix
    Début
    Fin
    Group (Min-Max)
    Tarification
     
  • Titre du prix Prix par personne base double
    Début lundi 23 mai 2022
    Fin lundi 23 mai 2022
    2 - 15 Passagers
     

    <a id="wp-travel-send-enquiries" class="wp-travel-send-enquiries" data-effect="mfp-move-from-top" href="#wp-travel-enquiries"> <span class="wp-travel-booking-enquiry"> <span class="dashicons dashicons-editor-help"></span> <span> Demande de renseignement </span> </span> </a>

Le prix comprend :

  •  Le transport aérien Paris / Buenos Aires - Santiago du Chili / Paris sur vol régulier Air France ou autres compagnies (avec escales) , un bagage inclus
  • Les vols intérieurs Buenos Aires / Salta - Calama/Santiago de Chili sur vol régulier
  • Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour
  • Les transferts indiqués au programme
  • Le circuit en minibus ou autocar climatisé en Argentine et Chili et en véhicule 4X4 (4 pers./véhicule) en Bolivie
  • L’hébergement en hôtel de première catégorie
  • Les repas mentionnés au programme
  • Les services d'un guide accompagnateur parlant français pendant tout le circuit
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites durant les visites
  • Les taxes et services hôteliers
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assistance de nos bureaux sur place

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Le supplément Pré/post acheminement
  • Le port des bagages
  • Les excursions possibles en option (à régler sur place)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le carnet de voyage
  • Les assurances en option

[HÉBERGEMENT]

(N.L.) Noms des hôtes donnés à titre indicatif dans la catégorie

BUENOS AIRES : Two hôtel

SALTA : Almeria hôtel

CAFAYATE : Asturias hôtel

CACHI:  Aca Cachi

PURMAMARCA : La Comarca

SAN PEDRO DE ATACAMA : Casa de Don Tomas

LAGUNA HEDIONDA ( région)  : Los Flamencos

COLCHANI : Palacio de Sal

SANTIAGO DE CHILE : Fundador

 

 

[BON À SAVOIR]

Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation.

Info Vérité

Ce circuit comporte de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Une bonne paire de chaussure est indispensable pour la visite des sites. L’altitude et l’amplitude thermique peuvent affecter certaines personnes. Il est important de suivre les recommandations sur place. Pourboires usuels : le guide est susceptible d’en organiser la collecte auprès des participants en tout début ou en fin de circuit.

Supplément chambre individuelle : 880 €

L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.

AVIS IMPORTANT
Compte-tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, les mesures prises par les Etats partout dans le monde évoluent dans un délai très court et imprévisible.

Les conditions d’entrée et de sortie des territoires sont soumises aux décisions gouvernementales de chaque pays et changent sans aucun préavis ; toutes les formalités administratives, santé etc … ainsi que les conditions de circulation à l’intérieur même des pays peuvent changer sans aucun préavis et sans que nous ayons pu en prévenir nos clients au préalable.
La présentation du Pass Vaccinal est obligatoire.

Au vu du caractère exceptionnel de la pandémie de COVID-19 et de ses variants, il appartient à chaque voyageur de vérifier l’évolution de toutes les modalités de voyage jusqu’au moment du départ.

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport ou carte nationale d'identité  en cours de validité.Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.
IMPORTANT
Il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement). Assurez-vous que le contrat auquel vous souscrivez propose bien toutes les « Garanties Pandémie / Épidémie ».
De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant l’épidémie de Covid-19 avant d’entrer sur le territoire, avec un montant minimum de prise en charge, variant d’un pays à l’autre. N’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Ces mesures étant évolutives, il vous appartient de vérifier au préalable l’ensemble des modalités avant votre départ.

Pour toutes informations sur votre destination avant votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) qui met à jour toutes les informations importantes à connaitre avant de partir.

Aucune vaccination obligatoire.
Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ainsi que les hépatites A, B, la fièvre typhoïde et contre l’encéphalite à tique.
Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.
Pensez à prendre votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Assurance - Assistance : il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).

Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.

Avec supplément :  Pré/post acheminement sur vol régulier ou TGV Air en 2nde classe au départ de :  Marseille , Nice, Toulouse,  Montpellier ,  Lyon, Bordeaux, Nantes.

Une nuit de transit peut s'avérer nécessaire, cette nuit restant à votre charge.

Les services d'un guide accompagnateur parlant français pendant tout le circuit

ARGENTINE
Température fraîches au petit matin et en soirée. La Patagonie et la Terre de Feu : conditions climatiques idéales entre octobre et mars. Toutefois, la région d’El Calafate et Ushuaïa peuvent être soumises à des températures très froides.
BOLIVIE
L’altiplano est marqué par 2 saisons : sèche d’avril/mai à octobre/novembre, humide avec de petites pluies de novembre à mars. Dans les vallées, le climat reste doux et tempéré.
CHILI
De grandes variations climatiques caractérisent le pays : chaud dans le désert d’Atacama, humide et venteux dans le sud. Des étés chauds et secs avec des hivers doux et pluvieux dans la région de Santiago. En Patagonie, climat froid, pluvieux et du vent sur une grande partie de l’année.

ARGENTINE
En été : - 5 heures ; en hiver : - 4 heures
BOLIVIE
En été : - 6 heures - En hiver : - 5 heures
CHILI
en été : - 6 heures ; en hiver : - 4 heures

ARGENTINE
L’unité monétaire est le peso argentin. 100 Pesos (ARS) = 0,90 € environ.
Les dollars US ainsi que les euros se changent très facilement.Les principales cartes de crédit sont acceptées et de nombreux distributeurs automatiques sont à disposition dans les banques.
BOLIVIE
L’unité monétaire est le boliviano. 10 Bolivianos (BOB) = 1,30 euro environ.
Il est possible de changer très facilement les dollars US ainsi que les euros. Les cartes de crédit peuvent facilement servir dans les distributeurs automatiques (Visa et Mastercard), mais peu de boutiques les acceptent.
CHILI
L’unité monétaire est le peso chilien. 1000 pesos (CLP) = 1,05 € environ.
L’euro se change facilement à Santiago. Les bureaux de change sont généralement fermés les samedis après-midi et dimanches. Les principales cartes de crédit sont acceptées partout (Visa, Mastercard, American Express), et des distributeurs automatiques sont disponibles presque dans tout le pays.

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.
Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kg/pers. et susceptible de variation sans préavis.

ARGENTINE
Il faut adapter sa valise en fonction des saisons. Vêtements pratiques et confortables, et de bonnes chaussures de marche. N’oubliez pas un chapeau et des lunettes de soleil.
BOLIVIE
Prévoyez des vêtements adaptés à votre période de départ mais pensez tout de même à prendre des vêtements chauds et de pluie. N’oubliez pas un chapeau, des chaussures de marche et pour le désert d’Uyuni, prévoyez une bonne paire de lunettes de soleil.
CHILI
Emportez des vêtements d’été comme d’hiver.

ARGENTINE
Le courant est en 220 volts avec des prises de types françaises ; cependant, elles sont remplacées par des prises à 3 fiches et un adaptateur s’avère nécessaire.
Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente
BOLIVIE
Le courant est en 110 ou 220 volts selon les régions. Des adaptateurs sont nécessaires.
Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.
CHILI
Le courant est en 220 volts. Des prises à 2 ou 3 fiches. Pas besoin d’adaptateur.
Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

Le réseau routier est parfois encombré dans les grandes villes, ce qui peut rallonger les temps de route.

ARGENTINE
Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.
BOLIVIE
Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas
CHILI
Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

ARGENTINE
Comme les espagnols, les argentins mangent tard. Une excellente viande, de bœuf mais aussi d’agneau et de mouton. On mange plus de viande que de légumes !
BOLIVIE
Une cuisine copieuse à base de pomme de terre. Riz, pâtes, viandes accompagnés de sauce piquante.
CHILI
Du poisson frais et des fruits de mer. Mais aussi des légumes, tomates et avocats étant les plus répandus. Le Chili con Carne n’est pas une spécialité chilienne !
De nombreux vins sont aussi à découvrir au Chili.

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 2 à 3 € par personne et par jour pour le chauffeur et 4 € à 7 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation.

ARGENTINE
6 rue Cimarosa, 75116 Paris - Tél : 01 44 05 27 00
BOLIVIE
12 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris - Tél : 01 42 24 93 44 - Courriel : consulado@emboliviafrancia.fr
CHILI
2 avenue de la Motte-Picquet, 75007 Paris - Tél : 01 44 18 59 60 - Courriel : echile.francia@minrel.gov.cl

http://www.diplomatie.gouv.fr
Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html